La contraception : Parlons-en !
Il existe différentes méthodes de contraception. Afin de choisir la méthode la plus appropriée à votre situation, il faut prendre les éléments suivants en compte :
- la sécurité
- l’efficacité
- la disponibilité (= abordable et accessible)
- le “socialement acceptable”
Car la grossesse n'est pas le seul risque, il faut également tenir compte du risque de transmission du VIH et d'autres MST. La contraception hormonale et le stérilet empêchent la grossesse. L'utilisation constante et correcte du préservatif masculin en latex réduit le risque d'infection par le VIH et d'autres MST, notamment l'infection à chlamydia, l'infection gonococcique et la trichomonase.
Ci-dessous une présentation des possibilités, mais prenez le temps d’aborder le sujet et de poser toutes vos questions à votre gynécologue.
Les méthodes réversibles de contrôle des naissances
La contraception intra-utérine
- Le dispositif intra-utérin en cuivre en forme de T : Placé dans l’utérus par le médecin pour éviter une grossesse. Il peut rester dans l’utérus jusqu'à 10 ans.
- Le système intra-utérin au levonorgestrel : C’est un petit stérilet en forme de T est inséré dans l'utérus par un médecin qui libère quotidiennement une petite quantité de progestérone. Il reste dans l'utérus pendant 3 à 6 ans. Il s’agit d’une méthode hormonale.
Méthodes hormonales
- L’implant contraceptif : Inséré sous la peau du bras supérieur de la femme, la fine tige contient de la progestérone libérée dans le corps pendant 3 ans.
- L’injection : Tous les trois mois, une injection de progestérone est réalisée par le médecin chez les femmes suivants ce traitement.
- La contraception orale :
- La pilule « classique » contient des œstrogènes et de la progestérone. Ce médicament est prescrit et doit être pris quotidiennement à la même heure.
- La pilule progestative (parfois appelée mini-pilule) contient uniquement de la progestérone, est prescrite par un médecin pour une prise quotidienne à la même heure. Elle peut être une bonne option pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d'œstrogènes.
- Le patch contraceptif : Il libère des oestrogènes et de la progestérone dans la circulation sanguine. Disponible sur ordonnance, le patch doit être porté 3 semaines sur 4 avec un changement hebdomadaire. Pendant la 4e semaine, sans patch, la femme observera le retour de ses règles.
- L’anneau vaginal hormonal : Fonctionnant également par libération d’œstrogènes et de progestérone, il se place dans le vagin pour 3 semaines. Après les règles lors de la 4e semaine, un nouvel anneau sera placé
Méthodes de barrage
- Le pessaire et la cape cervicale3 : Placé dans le vagin avant le rapport sexuel avec un liquide spermicide pour couvrir le col de l'utérus et bloquer ou tuer les spermatozoïdes. Le pessaire a la forme d'une coupe peu profonde. La cape cervicale a la forme d'un dé à coudre.
- L’éponge contraceptive3 : Contenant un spermicide, elle est insérée dans le vagin avant le rapport sexuel où elle s'adapte au col de l'utérus. Elle agit jusqu'à 24 heures et doit rester dans le vagin pendant au moins 6 heures après le dernier rapport sexuel, après quoi il est retiré et jeté.
- Le préservatif masculin : Porté par l'homme, il empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans le corps de la femme. Les préservatifs aident à prévenir les grossesses et la transmission des MST. Les préservatifs ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. N'utilisez pas de lubrifiants à base d'huile, de lotions ou de la vaseline avec les préservatifs en latex. Ils affaiblissent le préservatif, qui peut alors se déchirer ou se rompre.
- Le préservatif féminin3 : Porté par la femme, il permet d'empêcher le sperme de pénétrer dans son corps. Il est emballé avec un lubrifiant. Il peut être inséré jusqu'à huit heures avant le rapport sexuel.
- Le spermicide : Produit tuant les spermatozoïdes qui se présente sous différentes formes : mousse, gel, crème, film, suppositoire ou comprimé. Ils sont placés dans le vagin au maximum une heure avant le rapport sexuel et laissé minimum six à huit heures après. Il peut être utilisé un spermicide en plus d'un préservatif masculin, d'un pessaire ou d'une cape cervicale.
Méthodes naturelles :
- Si vous avez un cycle mensuel très régulier, la connaissance de votre cycle mensuel de fertilité peut vous aider à tomber enceinte ou à prévenir une grossesse;
- La méthode de la lactation-aménorrhée : Les femmes qui viennent d'avoir un bébé et qui allaitent peuvent utiliser temporairement cette méthode contraceptive uniquement si les 3 conditions suivantes sont remplies :
- L’aménorrhée (pas de menstruation après l'accouchement) ;
- L’allaitement complet ou presque complet ;
- Dans un délai inférieur à 6 mois après l'accouchement.
Si une de ces conditions n’est pas remplie, il est important de prévoir une autre contraception.
Contraception d'urgence
La contraception d'urgence n'est pas une méthode de contraception régulière. La contraception d'urgence peut être utilisée si aucune contraception n'a été utilisée pendant le rapport sexuel ou si la contraception a échoué, par exemple si un préservatif s'est rompu.
Bon à savoir : En fonction les femmes peuvent se faire poser un stérilet dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé. Attention, cette solution ne protège pas des MST et son efficacité dépend de la période dans le cycle.
Méthodes permanentes de contrôle des naissances
Il existe des méthodes pour une stérilisation permanente chez les hommes ou chez les femmes. Pour plus d’informations, consultez un médecin.
Références :
- Trussell J, Aiken ARA, Micks E, Guthrie KA. Efficacy, safety, and personal considerations. In: Hatcher RA, Nelson AL, Trussell J, Cwiak C, Cason P, Policar MS, Edelman A, Aiken ARA, Marrazzo J, Kowal D, eds. Contraceptive technology. 21st ed. New York, NY: Ayer Company Publishers, Inc., 2018.
- Peragallo Urrutia R, Polis CB, Jensen ET, Greene ME, Kennedy E, Stanford JB. Effectiveness of fertility awareness-based methods for pregnancy prevention: A systematic reviewexternal icon. Obstet Gynecol 2018;132:591-604.
- Ces produits ne sont pas disponibles en Belgique.