Les bienfaits du collagène
Le Collagène, c’est quoi ?
Le collagène est une des protéines les plus importantes du corps humain. Il se présente dans notre corps sous différentes formes : soit en longues molécules, soit sous forme de filaments.
Ces tissus forment une sorte de résistance qui maintient les os, la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Le collagène est aussi présent dans les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents.
Vous l’aurez compris, il joue un rôle capital dans la structure de la peau et aide le sang à coaguler.
Mais attention, certains comportements peuvent détruire le collagène, tels que :
- Le sucre et les glucides raffinés : essayez de limiter votre consommation de sucre ajouté et de glucides raffinés car une forte concentration de sucre dans le sang modifie le développement du collagène. Une des conséquences est la perte d’élasticité de la peau.
- L’exposition au soleil : les rayons ultra-violets réduisent la production de collagène.
- Le tabagisme : il réduit également la production de collagène, les plaies sont moins bien cicatrisées et les rides s’installent.
Quels sont les avantages des suppléments de collagène ?
Le collagène se retrouve dans l’alimentation, essentiellement dans les aliments d’origine animale (le poisson, le volaille). Pour compléter le besoin en collagène, il existe des compléments alimentaires, comme le collagène hydrolysé et la gélatine. Ceux-ci sont plus facilement absorbés afin d’être bénéfiques pour :
- la masse musculaire
- l’arthrite
- l’élasticité cutanée
Cette protéine est importante pour la peau, les muscles et les ligaments. Elle donc vitale pour notre corps. Aidons notre corps à en fabriquer, mais n’oublions pas qu’il est parfois utile de consommer des suppléments de collagène.