La fièvre: juste un symptôme ?
Qu’est-ce que ?
La fièvre n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme, une réaction de défense de l'organisme vis à vis d'une agression, le plus souvent infectieuse.
Elle freine la multiplication des virus et des bactéries et favorise l'irrigation sanguine des organes et des tissus. Elle permet un acheminement plus rapide des cellules de défense et de substances messagères vers le foyer de l'infection. En cas d'infection virale, la fièvre peut rester isolée et disparait habituellement en quelques jours. En cas d'infection bactérienne, les signes peuvent être beaucoup plus intenses. La fièvre peut aussi avoir d'autres causes : traumatismes, brulures graves, trouble du métabolisme hormonal (par exemple thyroïde), réaction allergique ou d'intolérance à certains médicaments (notamment certains antibiotiques), perturbation du système immunitaire, cancer, "coup de chaleur".
On parle véritablement de fièvre chez l'adulte quand la température corporelle est supérieure à 38,5°C. Chez l'adulte, la fièvre est sans danger si elle reste inférieure à 41°C.
Que faire en cas de ? Quels sont les traitements ?
Le traitement de la fièvre est avant tout celui de sa cause. Le traitement médicamenteux pour faire baisser la température est nécessaire uniquement si vous ressentez un grand inconfort. Le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène font baisser la fièvre en agissant au niveau du centre thermorégulateur hypothalamique. Ces 3 produits sont d'efficacité équivalente, mais préférez le paracétamol en première intention car il est mieux toléré. L'aspirine et l'ibuprofène sont agressifs pour l'estomac et sont contre-indiqués en cas d'ulcère en évolution ou d'hémorragie digestive.
Attention, de nombreux médicaments contiennent du paracétamol. Il faut en tenir compte en cas de prise conjointe, car le surdosage de paracétamol peut être toxique pour le foie.
Conseils de votre pharmacien (pour améliorer l’efficacité, la tolérance,...)
Il est important de boire davantage de liquide pour compenser la perte d'eau du corps et du coup éviter la déshydratation. Buvez de préférence des tisanes légèrement sucrées, de l'eau minérale, des jus de fruits ou du bouillon. Buvez des petites quantités régulièrement. Utilisez des compresses froides (mais pas glacées) à poser sur le front, sur les mollets pour faire baisser la température.
Comment prévenir ? Quels sont les facteurs déclenchants ?
Contre les infections et virus souvent à l'origine de la fièvre , le meilleur moyen de s'en protéger est l'hygiène des mains. Ayez toujours à portée un gel hydroalcoolique et utilisez-le le plus souvent possible. Le paludisme est une maladie parasitaire très fréquente que l'on rencontre lors de voyages dans des zones endémiques. Cette maladie provoque des fièvres intenses. Aucun médicament ne protège à 100% contre cette maladie. Se protéger des piqûres est donc indispensable.
Les compléments utiles
L'homéopathie peut être une aide utile pour faire baisser la température. Différents remèdes existent et différent selon les symptomes associés. La belladona sera plutôt indiqué lorsque la fièvre est élevée,brutale et intense avec possibilité de convulsions.La fièvre s'accompagne de rougeurs au visage, mal de tête et soif intense. Le bryonia est lui, plus indiqué lorsque la fièvre est élevée mais avec une montée progressive.
La Reine des prés (fleurs, sommités fleuries): est une plante antalgique, sudorifique et diurétique. Faites infuser pendant 15mn 20g(1cuillère à soupe)/litre; buvez 250 à 500 ml par jour. Attention ne pas utiliser d'eau >90°C car la reine des prés contient des dérivés volatils. A éviter en cas d'allergie aux salicylés.
Les accessoires utiles
Il est indispensable d'avoir un thermomètre dans chaque foyer car la mesure de la température corporelle est un indice clinique indispensable pour le diagnostic du médecin. Il existe plusieurs sortes de thermomètre. Les thermomètres électroniques donnent la température au dixième de degré près. Ce sont les appareils de référence pour une utilisation domestique.
Quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin si la fièvre survient dans un contexte d'affaiblissement des défenses immunitaires (chimiothérapie anticancéreuse, Sida…) ou en dehors de tout contexte infectieux apparent; si la fièvre apparait après un séjour en pays tropical, ou dans les 2 jours suivant une intervention chirurgicale ou pendant la grossesse, si la fièvre apparait après une forte exposition à la chaleur ou suite à un effort physique intense, si la fièvre persiste après deux jours d'un traitement adapté, si la fièvre est mal tolérée,
si la fièvre s'accompagne de maux de ventre, de vomissements, de diarrhées, d'essoufflement ou si vous suspectez une angine, une otite ou une infection urinaire (urines troubles et/ou nauséabondes).
Vous êtes …. (enceinte, diabétique, ...) : les précautions à prendre
La fièvre provoque des taux de glycémie plus élevés, de plus votre organisme est moins sensible à l’insuline en cas de fièvre. Votre dose d’insuline devra donc être ajustée. En cas de maladie avec fièvre, contacter votre médecin.
En cas de fièvre durant la grossesse, il est toujours mieux de consulter votre médecin ou de votre gynécologue si la fièvre dépasse 38,5°. Cela peut indiquer une infection sous-jacente qui devrait être traité de manière appropriée.