L'incontinence d'effort et les produits adaptés pour l'incontinence
Vous est-il déjà arrivé de laisser échapper quelques gouttes lorsque vous soulevez un sac de courses ? Ou quand vous êtes pris(e) d’un fou rire ? Nous appelons cela l'incontinence d’effort. Elle peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. Nous vous aiderons à comprendre ce que c'est, d'où ça vient et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Ainsi, vous pourrez sortir et vous promener l'esprit tranquille.
Qu'est-ce que l'incontinence d'effort ?
L'incontinence d'effort est également connue sous le nom d'incontinence à l'effort. Et en fait, ce nom convient mieux. Ce type d'incontinence est causé par une pression accrue sur l'abdomen, et donc sur la vessie.
Toute pression accrue sur la vessie peut entraîner une incontinence d'effort. Comme l'effort physique pendant le sport ou la toux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la vessie a plus de mal à faire face à une pression accrue. En savoir plus sur l'incontience chez les sportifs et chez les sportives cliquez ici.
Les causes de l'incontinence d'effort
L'incontinence d'effort se produit souvent lorsque les muscles du plancher pelvien s'affaiblissent. Cela fonctionne ainsi : imaginez que vous tenez un gobelet en plastique rempli d'eau jusqu'au bord. Considérez vos doigts comme les muscles du plancher pelvien, le gobelet comme votre vessie. Si vous pressez le gobelet, l'eau va passer au-dessus du bord. La même chose se produit donc avec une pression accrue sur la vessie et un affaiblissement des muscles du plancher pelvien.
Les femmes comme les hommes peuvent souffrir d'un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cela peut être dû, entre autres, à la vieillesse. En outre, elle peut avoir différentes raisons.
Causes de l'incontinence d'effort par affaiblissement des muscles du plancher pelvien
Chez les femmes :
● Grossesse
● Ménopause
● Prolapsus de la vessie
Chez les hommes :
● Chirurgie de la prostate
Causes fréquentes d'incontinence à l'effort
Saviez-vous que la toux fréquente peut contribuer à développer de l'incontinence d'effort ? Certaines personnes en souffrent parce qu'elles fument. De plus, la surcharge pondérale augmente le poids de l'abdomen, et automatiquement aussi sur les muscles de la vessie et du plancher pelvien. Perdre du poids peut aider à réduire la pression. Voici quelques autres conseils.
Conseils pour soulager l'incontinence d'effort
● Buvez suffisamment (de l’eau de préférence)
● Évitez le café, l'alcool et les boissons gazeuses
● Faites régulièrement des exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien
● Ne resserrez pas vos muscles abdominaux lorsque vous urinez
● Prenez votre temps lorsque vous allez aux toilettes et n'interrompez pas la miction
Les protections adaptées pour l'incontinence d'effort
L'incontinence urinaire à l’effort commence généralement par la perte de quelques gouttes. Avec le temps, les pertes peuvent devenir plus importantes. TENA propose une large gamme de protections discrètes pour l'incontinence. Vous choisissez le bon produit en fonction de la quantité d'urine que vous perdez. Ainsi, vous pouvez vous sentir en confiance lorsque vous êtes en déplacement.