Eczéma : Ne laissez pas une peau abimée gâcher votre humeur !
Qu’est ce que ?
L'eczéma se définit comme une inflammation superficielle de la peau accompagnée de démangeaisons (autrement dit, en terme médical, d'un prurit) et caractérisée par une éruption cutanée.Celle-ci peut prendre plusieurs formes, de simples taches rouges ou rosées, avec l'apparition de vésicules, de croûtes et de desquamations (comme une peau qui pèle).Les 2 principaux types d'eczéma sont la dermatite atopique et l'eczéma de contact.La dermatite atopique est l’expression cutanée de l’atopie, pathologie qui peut se manifester également par l’asthme, la rhinite, la conjonctivite allergique et l’allergie alimentaire.La dermatite atopique débute en général entre 2 et 6 mois et touche 25 à 30% des nourrissons. Dans 80% des cas, elle s’améliore à l’âge de 2 ans.Elle ne persiste à l’âge adulte que dans 10 à 15% des cas.L'eczéma de contact est plus fréquente chez l'adulte. Cet eczéma est causé par l'exposition à un allergène externe.Il apparaît juste au niveau du contact de la peau avec l'allergène . Cette forme d'eczéma peut être associée à une dermatite atopique.
Que faire en cas de ?Quels sont les traitements ?
L'eczéma atopique évolue par poussées qui sont intercoupées par des périodes plus calmes.Le traitement des poussées inflammatoires peut se faire par des dermocorticoïdes=anti-inflammatoires. Ils sont classés en plusieurs catégories selon leur puissance.Ils existent sous plusieurs formes(lotions, gel, crème,onguents) .Ils vous seront prescrits en fonction de la localisation et de l'intensité de vos poussées.
La posologie est de 1 à 2 applications/jour en couche mince jusqu’à amélioration.Une crème à base d'hydrocortisone à 1% est le premier choix.
Lors de crises de démangeaisons sévères,la prise d'un anti-histaminique par voie orale comme de la cétirizine ou de la loratadine peut vous soulager.
Conseils de votre pharmacien(pour améliorer l’efficacité , la tolérance,...)
Chez le sujet atopique, il existe des anomalies de barrière cutanée permettant le passage des allergènes dans l’épiderme. En effet, il existe une diminution de production des céramides (constituants du ciment intercellulaire). C’est pourquoi il est indispensable d’hydrater la peau même en dehors des périodes de crise.Appliquez une à deux fois par jour, des crèmes hydratantes et grasses, destinées à assouplir , hydrater la peau et à vous protéger des allergènes. Vous espacerez ainsi les périodes de crise.Pour plus d'efficacité ,utilisez pour la toilette un pain ou liquide nettoyant sans savon ou encore une huile pour le bain ou la douche.
Comment prévenir ? Quels sont les facteurs déclenchants ?
Lorsqu'un allergène a été mis en cause, le traitement essentiel de l'eczéma repose sur l'éviction de l'allergène.Les allergènes peuvent être certains aliments ,le tabac, les acariens, les animaux domestiques, les moisissures, le pollen, les parfums d’ambiance, les insecticides,....
Pour le pollen par ex: Évitez de tondre la pelouse ou de tailler les haies. Limitez les balades en pleine nature et ne faites pas sécher votre linge dehors lors des pics polliniques.
Pour les acariens : Evitez les moquettes , aérez chaque jour votre chambre , utilisez de la litirie anti-acariens ou une housse anti-acariens.
Quels sont les facteurs aggravants ?
Evitez de vous gratter ! Cela ne fait qu'aggraver les démangeaisons et peut entraîner des cicatrices. Maintenez vos ongles courts et lisses pour limiter les dégats. Évitez de vous laver avec de l'eau trop chaude (max 35°C) et ne vous attardez pas dans votre bain (maximum 10 minutes).Evitez également de porter des tissus irritants comme le nylon ou la laine.
Et comme petit conseil supplémentaire:Restez zen! Une vie équilibrée et peu stressante tient une part non négligeable dans la guérison de certains atopiques.
Les compléments utiles
Les médecines douces ne doivent pas se substituer au traitement prescrit par le dermatologue. Elles doivent venir en complément.
Attention, en cas d’atopie, il faut se méfier de certains produits naturels comme le propolis, l’huile d’amande douce, d’arachide, de sésame, se noisette…. qui sont allergisants!
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont riches en acides gras de type Omega 6 ; qui ont des propriétés adoucissantes et réparatrices pour la peau.
Ne négligez pas les apports en vitamine D. En effet une relation a été démontrée entre un taux bas de vitamine D et la sévérité de la dermatite atopique.
Les accessoires utiles
Un coldpack peut soulager les démangeaisons importantes; L'eau thermale peut apporter un effet calmant. Si vous suspectez que l'origine de vos démangeaisons est une allergie; Faites un auto-test ! Ce dernier détermine la quantité d'anti-corps présents ce qui signale une réaction de type allergique.
Quand consulter un médecin ?
En cas de poussées aiguës avec lésions suintantes,en cas de contact avec un proche porteur d’herpès labial ,en cas d’inefficacité du traitement ou si le sommeil est fortement perturbé à cause de l’eczéma ,consultez votre médecin ou dermatologue.
Vous êtes …. (enceinte, diabètique,...) : les précautions à prendre
Les patients diabétiques ont relativement la peau plus sèche qu'une personne non diabétique par une moins bonne circulation périphérique.L'utilisation de crèmes , lotions lavantes émollientes doivent être quotidiennes pour éviter les irritations et des démangeaisons.