L'incontinence à gouttes ou de débordement
C'est quoi exactement ?
Ressentez-vous régulièrement l'envie d'uriner, même si seule une petite quantité d'urine sort ? Les personnes souffrant d'incontinence par débordement ou par goutte sont incapables de vider leur vessie. En conséquence, la vessie devient trop remplie. Cela se traduit finalement par des gouttes ou des éclaboussures de perte d'urine involontaire. Découvrez la cause et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Comment fonctionne la vessie
Comment ça marche exactement ? Pour bien comprendre l'incontinence par regorgement, nous discutons brièvement du fonctionnement de la vessie. Les reins fabriquent l'urine et la transmettent à la vessie. S'il y a une petite envie d'uriner (dans la vessie), un signal est envoyé au cerveau. Au fond de la vessie se trouvent les muscles du sphincter : une sorte de porte qui empêchent l'urine de s'échapper. Si la pression sur une vessie trop remplie est supérieure à la pression des muscles du sphincter, il existe un risque d'incontinence par trop-plein.
Causes de l'incontinence par débordement
L'incontinence par débordement survient aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cette forme de fuite d'urine a plusieurs causes courantes :
- Calculs rénaux dans l'urètre
- Diabète ou usage de certains médicaments
- Constipation. L'intestin est si plein que les selles appuient contre les muscles autour de la vessie.
L'incontinence chez les hommes
Chez les hommes, la prostate est souvent la cause de l'incontinence à goutte. La prostate continue de croître. Certains hommes en souffrent plus que d'autres. Par exemple, il y a des hommes avec une grosse prostate qui n'ont pas de problèmes de miction, tandis qu'un homme avec une prostate légèrement agrandie a beaucoup de mal à uriner. Dans tous les cas, si la prostate appuie contre l'urètre, des problèmes tels que l'incontinence par débordement surviennent.
Ce sont souvent des hypertrophies bénignes de la prostate. Consultez toujours un médecin pour être sûr. Voici d'autres symptômes de l'hypertrophie de la prostate :
- gouttes
- jet faible
- envie d'uriner plus fréquente
- besoin d'uriner plus souvent
- jet interrompu (démarre et s'arrête)
L'incontinence chez la femme
Les femmes peuvent souffrir d'incontinence à goutte en raison de la ménopause ou du prolapsus de l'utérus. En outre, une infection des voies urinaires, des ovaires enflés et des muscles du plancher pelvien faibles peuvent affecter la vidange de la vessie. Une combinaison de ceux-ci est également possible.
Traitement de l'incontinence par regorgement
Le traitement de l'incontinence par regorgement dépend de la cause. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ils peuvent discuter avec vous du meilleur traitement pour vous. L'utilisation de serviettes pour incontinence est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Le bon type de matériel d'incontinence
Les serviettes TENA protègent contre l'incontinence. Il attrape les pertes d'urine inattendues, que vous perdiez quelques gouttes ou de grosses pousses. Le matériel d'incontinence aide à rester au sec, en sécurité et sans odeur.
- Découvrez la gamme TENA pour femme
- Découvrez la gamme TENA pour homme