Sur cette page

Ostéoporose

BENU Osteoporose Ostéoporose
Sur cette page

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Il s’agit de la diminution de la densité minérale osseuse ayant pour conséquence l’augmentation du risque de fractures.
Cette réduction peut être provoquée par certaines maladies, une carence en vitamines D, certains traitements médicamenteux, ou encore des changements hormonaux.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les femmes âgées sont particulièrement exposées aux chutes et à l'ostéoporose, les fractures affectant leur qualité de vie.
En 2018, la prévalence de l'ostéoporose est presque 10 fois plus élevée chez les femmes âgées de 55 ans et plus (13 %) que chez les hommes.

Prévalence de l'ostéoporose par âge et par sexe, Belgique, 2018.
Source : Enquête nationale sur la santé, Sciensano.


BENU Osteoporose

 

Prévention

Vous faites partie des groupes à risque si :

  • Vous avez 40 ans ou plus et vous reconnaissez ci-dessous :
    • Vous faites min. 4 cures intenses par an;
    • Vous suivez un traitement systémique de glucocorticoïdes depuis au moins 3 mois.
  • Vous avez 50 ans ou plus et avez souffert d’une fracture (vertébrale) il y a moins de 2 ans.
  • Vous avez 60 ans ou plus avec des facteurs de risque de fracture.

Quand faut-il envisager une cure de compléments alimentaires ?

  • En cas de fractures au cours des 2 dernières années;
  • Lorsque la mobilité est réduite;
  • Lorsque la peur de tomber s’installe;
  • En cas de la consommation d'alcool;
  • BLorsque vous prenez un médicament augmentant le risque de chute;
  • Lorsque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte simultanément : port de lunettes/vision réduite, déficience auditive, vertiges, problèmes de coordination des pieds (tels que la neuropathie), incontinence urinaire, troubles de l'humeur, problèmes cognitifs.

Envie de quelques conseils ?

La base réside en 2 règles simples : une alimentation saine avec suffisamment d'éléments nutritifs pour la formation des os et de l’exercice physique.

Activité physique

L’activité physique réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer (colorectal), de diabète et d'ostéoporose et a un impact positif sur la santé mentale.
Les adultes devraient de préférence faire au moins 30 minutes d'exercice par jour, et les 6-18 ans le double.
La combinaison de l'entraînement de l'équilibre et de l'entraînement de la force musculaire, de la mobilité et de la posture réduit le risque de chute et augmente la densité osseuse.
Préférence pour les activités de port de poids (= charge osseuse). Ex. marche rapide, course à pied, tennis et danse.

Vitamine D3

Grâce à la vitamine D, le calcium de l'alimentation passe dans le sang via l'intestin et aboutit dans l'os. La vitamine D contribue ainsi à la solidité du squelette. La vitamine D favorise également le bon fonctionnement des muscles, ce qui peut réduire le risque de chutes et donc de fractures. Pour un apport naturel en vitamine D, pensez à une exposition suffisante de la peau à la lumière extérieure.
En cas de manquement, une supplémentation en vitamine D3 peut être envisagée pour les patients ayant une indication pour la prévention des fractures assistée par médicaments. Notre page Vitamine D rassemble nos compléments en Vitamine D pour vous offrir du choix.

Calcium

Le calcium remplit un rôle essentiel dans la constitution du squelette. Il se trouve dans l'alimentation, telle que les produits laitiers (lait, lait battu, yaourt, fromage etc.) qui sont des sources de calcium connues
La quantité de calcium idéale théorique recommandée diffère un peu selon l'âge et le sexe :

  • Femmes : 1000 mg/jour jusque 50 ans ; ensuite 1200 mg/jour;
  • Hommes : 1000 mg/jour jusque 70 ans ; ensuite 1200 mg/jour.

Cela correspond approximativement à 4 produits laitiers (par exemple 150 ml de lait, de fromage blanc ou de yaourt, 20 g de fromage, ou un substitut de produit laitier contenant du calcium). En cas d’insuffisance d’apport de calcium dans l’alimentation, un supplément est conseillé. Rendez-vous sur notre page Calcium pour retrouver tous nos compléments en calcium.
Pour les personnes diabétiques, femmes enceintes ou allaitantes, les apports nécessaires se rapprochent plutôt de ces moyennes : 600mg Ca + 400 IU Vit D3 + 65μg Vit K1. Mais veillez à bien consulter votre pharmacien ou un professionnel de santé pour un suivi plus personnalisé.

Consommation d'alcool et de tabac

En cas d’ostéoporose, arrêter de fumer et de consommer de l’alcool est très important. Un verre par jour est la limite maximum pour éviter d’augmenter les risques.

En cas de doute ou de question, n’hésitez surtout pas à consulter votre pharmacien BENU qui vous conseillera avec plaisir.