En forme pour la rentrée
Les vacances touchent à leur fin
Les vacances touchent à leur fin et la rentrée desclasses arrive à grands pas. Pour qu’elle se passe tout en douceur, il estnécessaire de reprendre le rythme. C’est surtout grâce à de bonnes nuits desommeil que votre enfant pourra rentrer à l’école en pleine forme !
L’idéal est de commencer à décaler progressivement l’heuredu coucher mais également celle du lever, pour que tout soit coordonné. Deuxsemaines avant la rentrée, c’est le bon moment ; avancez les heures ducoucher et du lever de 15 minutes chaque jour pour que le changement soit àpeine perceptible par votre petite tête blonde.
Mais qui dit « au lit plus tôt » dit aussi« manger plus tôt » ! En été, il est tout à fait normal d’avoirenvie de souper un peu plus tard pour profiter de ce bel ensoleillement. Il estmaintenant nécessaire de revenir à un horaire habituel. Privilégiez égalementdes repas plus légers et digestes pour que la digestion ne vienne pas entraverla douce nuit de sommeil.
Il est évident que ce n’est pas deux jours avant larentrée qu’on invite les copains pour une soirée pyjama ; ce serait bâclertout votre programme « en forme pour la rentrée » !
Quelques conseils pour bien dormir :
- Un enfant de moins de 12 ans dort en moyenne 10 à 14 heures (siestes comprises) et un adolescent (12 à 18 ans) devrait dormir environ 10 heures par nuit. Ce n’est qu’adulte que nous n’avons besoin que de 7 à 8 heures par nuit.
- Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Apprenez à votre enfant à reconnaître les signes de fatigue : un bâillement, l’envie de se frotter les yeux, une sensation de froid… Une fois informé, il pourra alors y être attentif et demander de lui-même à rejoindre son lit.
- Veillez à ce que la chambre soit suffisamment occultée. En effet, et surtout en été, le moindre rayon de soleil suffit à réveillez les plus sensibles. Cela va également empêcher la synthèse correcte de mélatonine, l’hormone du sommeil. Peur du noir ? La veilleuse est alors un bon compromis, à condition d’opter pour une lumière orangée et non bleutée.
- Instaurer un rituel permet de faire comprendre à votre enfant que l’heure du coucher approche, de sorte que ce ne soit pas un moment compliqué ou sujet à quelque colère. On opte donc pour une activité calme pour faire retomber l’excitation de la journée ; lire une histoire, faire un puzzle, écouter ou chanter une berceuse …
- Il est très important de bannir les écrans le soir. On éteint donc la télévision, la tablette, la console ou le GSM au moins une heure avant le coucher, sinon notre cerveau ne comprend pas qu’il est temps de dormir et cela dérègle notre horloge biologique en retardant la production de mélatonine.
Privilégiez au maximum les activités à l’extérieur après l’école ; prendre l’air et recharger son capital vitamine D pour mieux s’endormir le soir.