Heureux au soleil
La lumière du soleil stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Cela explique pourquoi nous nous sentons généralement plus heureux lorsque le soleil brille.
La Vitamine D est produite par notre peau lorsqu'elle est exposée au soleil. Cette vitamine a un impact considérable sur notre santé, notamment en ce qui concerne la solidité des os, l'amélioration de l'immunité et le maintien d'une production normale d'insuline.
Une exposition excessive au soleil a également des effets négatifs :
Vieillissement de la peau : notre peau s'épaissit, les rides sont plus nombreuses et plus profondes, la peau se relâche, les vaisseaux sanguins se dilatent et la pigmentation se développe.
Allergie au soleil : l'éruption lumineuse polymorphe (ELP) touche environ 10 % de la population (plus fréquente chez les femmes). Les démangeaisons, les bosses et les cloques apparaissent généralement 1 à 2 jours après l'exposition au soleil.
L'insolation : elle est causée par une surexposition aux rayons du soleil combinée à une consommation limitée de liquide. Elle se traduit par des nausées, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque et parfois même de la fièvre. (Dans le cas extreme d'une insolation, vous souffrez de la chaleur, qu'il y ait eu ou non une exposition au soleil, ce qui peut mettre votre vie en danger lorsque la température corporelle augmente. Consultez rapidement un médecin).
Coup de soleil : les peaux claires brûlent plus vite. Les brûlures sont causées par les rayons UV du soleil. Les personnes à la peau claire, aux cheveux roux ou blonds clairs et aux yeux bleus sont les plus sensibles à ce phénomène. Le processus de brûlure de la peau se poursuit pendant un certain temps, même après un bain de soleil. Un coup de soleil léger se traduit par une peau rouge et douloureuse. Les coups de soleil graves, en revanche, peuvent provoquer des brûlures accompagnées de cloques douloureuses. Les coups de soleil fréquents (surtout pendant l'enfance) peuvent endommager l'ADN à long terme et augmenter le risque de cancer de la peau.
Cancer de la peau : c'est le cancer le plus fréquent en Belgique. Il représente 40 % des diagnostics de cancer. Aujourd'hui, on estime qu'une personne sur six développera un cancer de la peau au cours de sa vie.
Facteurs de risque : Un certain nombre de facteurs augmentent le risque de cancer de la peau :
- type de peau clair (1 ou 2);
- un grand nombre de taches de naissance;
- cancer de la peau dans votre famille;
- Le facteur de risque le plus important est le nombre d'heures passées au soleil. Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil. 50 à 80 % des lésions cutanées dues aux rayons du soleil sont infligées pendant l'enfance ou l'adolescence.
Les trois types les plus connus sont : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome. Le mélanome est considéré comme la forme la plus agressive de cancer de la peau.
Reconnaître un mélanome : Un mélanome naît des cellules qui forment le pigment et est donc généralement coloré; exceptionnellement, un mélanome peut être incolore. Plus le mélanome est épais, plus il est susceptible de former des métastases. Soyez attentif au "vilain petit canard" : une tache qui se détache nettement ou qui diffère de toutes les autres taches présentes. En outre, recherchez les caractéristiques suivantes :
A : Asymétrie : un grain de beauté ordinaire est symétrique, un mélanome est asymétrique;
B : Délimitation : un grain de beauté ordinaire a une délimitation régulière, un mélanome a une délimitation erratique;
C : Couleur : un grain de beauté a au maximum deux couleurs, un mélanome a souvent 3 ou plus de nuances différentes de brun, noir, blanc, bleu ou rouge;
D : Diamètre : le mélanome est généralement plus grand que 0,6 mm;
E : Évolution : Il faut toujours être vigilant lorsqu'un grain de beauté augmente d'aspect, de couleur ou de taille en peu de temps. En outre, il faut toujours être prudent lorsque les grains de beauté commencent à démanger, à piquer ou à faire mal, à présenter des plaies ou des croûtes. En cas de doute, consultez un dermatologue ou un médecin spécialiste de la peau.
Protégez votre peau :
- Laissez votre peau s'habituer progressivement au soleil. Commencez par un indice de protection élevé au début de vos vacances et augmentez votre exposition au soleil petit à petit chaque jour.
- Évitez autant que possible les coups de soleil.
- Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre midi et 15 heures. Même à l'ombre, vous n'êtes pas toujours en sécurité. La lumière du soleil peut se refléter sur l'eau, les vitres, le sable et la neige. Soyez prudent !
- En plein soleil, utilisez un chapeau à larges bords, recherchez régulièrement l'ombre et portez des vêtements opaques.
- Enduisez généreusement votre peau une demi-heure avant l'exposition au soleil avec une crème solaire adaptée à votre peau et à votre phototype (UV-A et UV-B). En effet, une crème solaire n'agit qu'une demi-heure après son application et reste efficace pendant deux à trois heures. Renouvelez donc l'application toutes les deux heures, après avoir nagé ou transpiré abondamment. (Ne conservez pas votre crème solaire au soleil, car cela réduirait son effet). Une crème solaire n'est PAS conçue pour pouvoir rester plus longtemps au soleil. Lors de l'application de la crème solaire, faites attention aux zones sensibles : oreilles, nez, coup-de-pied, cuir chevelu, etc.) N'exposez pas une cicatrice au soleil pendant les deux premières années afin d'éviter toute décoloration. Utilisez de préférence un stick ou une crème à très haute protection.
- L'hydratation est la clé d'une peau saine. Hydratez-vous de l'extérieur comme de l'intérieur. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour pour maintenir votre peau aussi hydratée que possible. Utilisez un après-soleil pour aider à restaurer la fonction et la structure de la peau après un bain de soleil.
- Mangez beaucoup de fruits et de légumes, qui sont riches en antioxydants. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres nocifs provoqués par les rayons UV. Il existe également des compléments alimentaires spécifiques contenant des antioxydants qui préparent la peau au soleil, procurent un beau bronzage, luttent contre le vieillissement de la peau et aident à prévenir les allergies. Attention, ces produits ne remplacent pas une crème solaire !
- Évitez les lits de bronzage.
- L'application d'un autobronzant (lotion ou spray) ne protège pas des coups de soleil. Une protection solaire complémentaire est alors nécessaire.
- Faites un gommage de votre peau une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Ainsi, votre peau bronzera plus uniformément et votre bronzage durera plus longtemps.
- Sortez immédiatement du soleil si vous remarquez que vous brûlez. Si nécessaire, refroidissez la peau avec des linges humides pour soulager la douleur, puis appliquez une crème réparatrice. Restez à l'écart du soleil pendant au moins trois jours pour donner à votre peau une chance de se rétablir. Consultez un médecin en cas de coups de soleil étendus, de grosses cloques, de petits enfants et de symptômes de coups de soleil.
- Contrairement aux UV B, les UV A traversent largement les vêtements et le verre. Les personnes et surtout les enfants (en particulier ceux qui sont hypersensibles aux rayons UV) ne sont pas protégés des UV A s'ils portent un T-shirt à l'extérieur ou s'ils sont assis derrière une vitre. Soyez particulièrement vigilant avec les bébés, même à l'ombre.
Protégez vos yeux :
Les cellules photosensibles de la rétine sont sensibles aux rayons UV, mais le cristallin ne les laisse pas passer et protège ainsi la rétine. Néanmoins, certaines personnes peuvent développer un cancer de l'œil à la suite d'une surexposition au soleil. Les personnes aux yeux clairs y sont plus sensibles. À long terme, les rayons UV peuvent endommager le cristallin et provoquer des cataractes. Choisissez donc de bonnes lunettes de soleil offrant une protection garantie contre les rayons UV.
Effectuez des contrôles réguliers :
La majorité des cancers de la peau détectés à temps peuvent être guéris. Si vous présentez des facteurs de risque de cancer de la peau, consultez un dermatologue une fois par an. Il est également important d'inspecter la peau elle-même tous les mois pour remarquer rapidement les changements.
Mesurez le bien-être de votre peau
Prenez rendez-vous pour une analyse complète de votre peau dans une de nos pharmacies participantes. En quelques mesures, cette analyse nous permet de vous conseiller la routine de soins la plus adaptée à votre peau.
Nos Pharmacies | Nos pharmacies BENU