Sur cette page
Pourquoi porter un masque et comment bien l’utiliser ?
Sur cette page
Ces masques sont des masques de protection qui recouvrent le nez et la bouche. Retrouvez les conseils du pharmacien ci-dessous.
Protéger votre entourage
- Le but premier de ces masques est de protéger votre entourage si vous êtes vous-même infecté.
- Portez un masque uniquement lorsque cela s’avère nécessaire, chez vous, si d’autres personnes vivent sous votre toit, lors de rendez-vous obligatoires ou lorsque vous faites vos courses, par exemple.
Maintainer les règles d'hygiène
- Le port du masque ne remplace PAS les règles d’hygiène des mains ni de distanciation physique (se tenir à une distance minimale d’1m50 d’une autre personne).
- Le port du masque n’est pas nécessaire si vous êtes à l’extérieur sans autre personne à proximité.
Comment utiliser le masque
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique (si vous n’avez pas d’eau ni de savon à proximité) avant de manipuler le masque.
- Inspectez soigneusement le masque pour vous assurer qu’il ne présente aucun défaut ou qu’il n’est pas déchiré.
- Respectez bien le sens de port ; le côté coloré vers l’extérieur et la partie renforcée par une partie métallique sur votre nez.
- Positionnez le masque sur votre nez en pinçant la partie métallique de sorte que le masque épouse correctement les formes de votre visage.
- Placez les élastiques derrières vos oreilles ou nouez les rubans derrière votre tête (selon le masque).
- Ajustez le bas de votre masque sous votre menton et vérifiez que celui-ci soit correctement placé sur votre nez et votre bouche (sans espace).
- Une fois en place, touchez votre masque le moins possible ou lavez-vous les mains avant et après l’avoir manipulé (à l’eau et au savon ou grâce à une solution hydroalcoolique).
- Portez le même masque de protection pendant 8 heures maximum.
- Pour l’enlever, prenez-le par les élastiques ou les rubans et ne touchez pas le masque en lui-même. Jetez-le directement dans une poubelle fermée.
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique après avoir manipulé le masque.